Le gâteau d’anniversaire

Le gâteau d’anniversaire

Qui dit anniversaire, dit gâteau ! Et ce dernier ne doit pas servir qu’à y planter les bougies, il se doit également d’être beau, appétissant et festif, sans oublier délicieux. Alors, faut-il en acheter un tout fait ou le faire soi-même ?

Le gâteau fait maison

Confectionner soi-même le gâteau pour le goûter d’anniversaire de son enfant est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Toutefois, il faut prévoir du temps pour sa décoration.

La première des choses est donc de confectionner un gâteau que votre fille ou votre fils apprécie tout spécialement, vous savez, celui que les gourmands font disparaître en quelques instants et que vous ne faites pas assez souvent.
L’avantage, c’est que vous avez l’assurance qu’il sera réussi et que tout le monde se régalera.

Pour en faire un gâteau d’anniversaire, il vous faudra donc travailler son aspect. Cela peut être par exemple en y appliquant un glaçage que vous aurez pris le soin de colorer.
Encore plus simple, la confection de décorations ou de personnages à l’aide de pâte d’amande. Il en existe de plusieurs couleurs, et c’est aussi simple à travailler que de la pâte à modeler. Un coffre fort de pirate, une île, un château fort, une princesse, un dragon, libre à vous de créer le décor de votre choix en fonction des préférences de votre enfant.

Enfin, vous pouvez aussi tout simplement confectionner des lettres pour y inscrire le prénom de votre petit bout et lui souhaiter un bon anniversaire.
Effet garanti !

Acheter un gâteau d’anniversaire

Parce que l’on ne peut pas s’occuper à la fois de la décoration et du gâteau d’anniversaire, il peut être judicieux de déléguer cette partie en en achetant un.

Dans ce cas, évitez ceux proposés par les grandes surfaces et privilégiez le pâtissier de votre quartier. En le prévenant quelques jours avant, il pourra confectionner le gâteau d’anniversaire idéal. Nombre de parts, type de gâteau, personnalisation, ce professionnel est également à même de vous conseiller.

En plus, vous êtes certain de sa qualité et de sa fraîcheur, pour le plus grand régal de tous vos petits convives.

Quel gâteau ?

Que vous ayez choisi de le faire vous-même ou de le commander dans une pâtisserie, quel gâteau choisir ? Aux fruits ? Au chocolat ?

Sans surprise, c’est le chocolat qui est plébiscité par les graines de gourmands et de gourmandes. Toutefois, pour être certains de plaire au plus grand nombre, vous pouvez opter pour 2 gâteaux, l’un au chocolat, le second avec des fruits, avec une préférence pour les pommes qui passent bien auprès des enfants.

Enfin, faites d’abord en fonction des goûts de votre fils ou de votre fille. C’est son anniversaire, il serait dommage qu’il ou elle n’en mange pas.

Et les bougies ?

Le gâteau est prêt, la décoration de la table sous le coude. N’oubliez pas le (presque) plus important, les bougies.

Hormis les classiques de couleur bleu et rose, il en existe aujourd’hui de toutes les formes dans les boutiques spécialisées, certaines même en forme de super héros, histoire d’émerveiller votre enfant jusqu’au bout.