La signification des robes des princesses Disney

La signification des robes des princesses Disney


Votre fille est émerveillée par les princesses Disney et compte d’ailleurs dans son placard plusieurs robes à l’effigie de ses héroïnes préférées. Il est vrai que les vêtements et parures que l’on voit à l’écran dans les dessins animés sont tous plus somptueux les uns que les autres. Tout le monde est capable de reconnaître une princesse rien que par la couleur de sa robe. Quelques exemples ? Cendrillon et sa belle robe de bal bleue, Belle et son habit jaune pour sa valse avec la Bête…mais rarement de violet ou de rouge pour ces dames ! Comment sont choisis les coloris caractéristiques des héroïnes Disney ? Quelle est la signification des couleurs ? Faisons le point !

Le bleu et le rose : des couleurs prédominantes pour les robes des princesses

La tradition veut souvent que le bleu soit réservé aux garçons et le rose aux petites filles. Pourtant, dans les films Disney, ces deux couleurs sont en tête de liste pour les robes des princesses ! Douces et claires, ces deux teintes sont parfaites pour révéler le caractère romantique des héroïnes et pour évoquer leur côté femme-enfant. On retrouve ainsi de nombreuses princesses qui portent ces couleurs tout au long des films : Cendrillon, Aurore, Belle ou encore Ariel. Il n’y a pas à dire : le bleu et le rose sont vraiment les teintes caractéristiques de tout l’univers Disney.

La robe orange : rare chez Disney

La teinte orange évoque un pêché plutôt mignon chez Disney : celui de la gourmandise. On en retrouve très peu dans les films Disney, si ce n’est la Princesse Su dans le deuxième opus de Mulan. Ce n’est donc sûrement pas une coïncidence si cette dernière est la seule héroïne ayant comme caractéristique principale d’être gourmande.

Le jaune : une couleur joyeuse

Cette couleur fait penser en premier lieu à l’héroïne Belle, qui est généralement représentée dans sa robe de bal jaune. Tout d’abord, avant de penser aux symboles, il faut savoir que cette couleur va mieux aux brunes qu’aux blondes. C’est pour cela qu’on la retrouve principalement sur Belle. Cette teinte évoque la joie et l’énergie, qui sont les grands atouts de cette héroïne pleine de vie et de bonne humeur.

Que signifie le vert chez Disney ?

anniversaire tiana princesse disney

Difficile de trouver une princesse représentée en robe verte, si ce n’est Tiana, du film La princesse et la grenouille. Certaines héroïnes font de brèves apparitions avec un habit vert (Belle ou encore Ariel) mais Tiana reste le seul personnage Disney avec le vert comme couleur attitrée. Dans ce cas, cette teinte évoque la transformation en grenouille de Tiana.

Le violet et le rouge : le côté obscur des dessins animés

Vous aurez beau vous creuser les méninges : rares sont les héroïnes Disney à porter des robes rouges ou violettes. Pourquoi ? Tout simplement car ces teintes sont plus agressives et sont généralement réservées aux « méchants ». On a tous en tête le légendaire Jafar et son costume rouge ou encore Gaston qui sème la terreur dans la Belle et la Bête, lui aussi habillé en rouge. Dans Blanche-Neige, la méchante reine porte quant à elle du violet. Ces deux tons sont donc plutôt associés aux anti-héros qui veulent du mal à nos princesses préférées !

Pourquoi Raiponce ? La princesse Raiponce porte du violet , car c’est la couleur du courage, elle se défend qu’importe la situation, dans le DA elle arrive dans l’Auberge avec les repris de justice et elle s’en sort merveilleusement bien.